Cuisiner : Métier de mes rêves !
Le chef cuisinier est le seul garant de la réputation d’un restaurant. Seul ou à la tête de sa brigade, le chef cuisinier a pour principal objectif la satisfaction gustative des clients, il a pour mission aussi, d’élaborer les plats de la carte et de les préparer pour le service.
Un chef cuisinier dispose d’une multitude de qualités innées ou à acquérir au fil des années de pratique, notamment, un sens du goût et de l’odorat très développés, l’imagination et la créativité seront ses alliées tout au long de sa passionnante carrière !
Mais pas seulement. Généralement, un chef cuisinier est à la tête d’une brigade de commis et cuisiniers, placés sous ses ordres pour mener à bien sa mission.
Il est à la fois cuisinier, gestionnaire et chef d’équipe, c’est pour cette raison qu’il doit être apte à travailler en équipe, pour réussir sa mission, il imposera sa discipline mais aussi déléguera certaines tâches aux commis et cuisiniers, le tout avec diplomatie pour assurer une bonne communication et une ambiance joyeuse !
Première marche pour le sésame « Chef Cuisinier » !
Pour devenir Cuisinier, une formation bien ciblée s’impose, mais comment faire si on a déjà rangé livres et cahiers et abandonné les bancs de l’école depuis plusieurs années ?
La reconversion est le moyen le plus adapté afin d’intégrer le monde fantastique de la restauration...
Heureusement qu’il existe la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) !
La VAE, est une mesure qui permettra à toute personne, le souhaitant, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle, trois années d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont obligatoires.
En d’autres termes, pour l’obtention d’une certification professionnelle Cuisinier, il est primordial de remplir la première condition, notamment, d’exercer le métier de Cuisinier pendant les trois années précédant le dépôt du dossier de candidature.
Mais pour faire une vae cuisinier, quatre étapes essentielles sont à suivre :
1- Une étude de recevabilité suite au dépôt du dossier de candidature
2- Accompagnement VAE (optionnel)
3- Remise du dossier complet VAE
4- Passage devant un jury VAE pour une validation totale ou partielle.
Etant moi-même une vraie passionnée de Cuisine, j’opterai volontiers pour la VAE Cuisinier, afin d’obtenir une certification professionnelle reconnue, qui me permettra d’intégrer une des équipes de l’un des chefs étoilés français !
Mon rêve se réalisera enfin !